Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 15:00

Grandes écoles - La fin d'une exception française
Thomas Lebègue, Emmanuelle Walter


Paru le : 10/09/2008
Editeur : Calmann-Lévy

Prix éditeur : 17,00€


Vous pensez que les diplômés des grandes écoles vivent dans une sorte de paradis professionnel, où le chômage n'existe pas et où le pouvoir d'achat progresse de 5 % par an ? Eh bien, vous avez raison. Pourtant, le système des grandes écoles françaises ne vacille plus, il tangue. Jamais ses grands fondements n'ont été à ce point remis en cause. Jamais ses acteurs n'ont été à ce point ébranlés par le doute. Position médiocre dans les classements internationaux, faiblesse de la recherche, inadaptation d'un recrutement hyper élitiste : ces établissements savent qu'il y a urgence à se réformer.

Etudiants, parents et psychologues dénoncent les effets pervers de la compétition à tout prix. Directeurs d'école, professeurs et employeurs prennent enfin conscience qu'il est temps de contrer l'ahurissante reproduction sociale. A force de recruter les mêmes profils, le capitalisme hexagonal perd en effet en diversité sociale comme en efficacité économique. Le constat est paradoxal : l'excellence à la française nuit finalement à la santé économique du pays.

Un exemple ? Parmi les jeunes créateurs d'entreprise, les diplômés des grandes écoles sont très minoritaires alors qu'ils sont pourtant les mieux armés pour réussir. Faut-il en déduire que la formation frileuse de nos élites a définitivement vécu ? Dans un pays où la quasi-totalité des dirigeants des grandes entreprises, des hauts fonctionnaires et des hommes politiques sortent d'une grande école, ces questions sont étrangement absentes du débat public.

Une enquête riche et stimulante sur les lieux d'apprentissage des hommes et des femmes de pouvoir, dans un monde jusque-là fermé et hautain. Bienvenue dans la petite France des grandes écoles.

Sommaire:

L'affaire Kerviel, un cas d'écoles
Comme un air de famille
Le culte des prépas
Classes préparatoires, révolution ou dissolution ?
La folie des rankings
Des sous, des sous
Le syndrome Polytechnique
Méritocratie, endogamie, réseaucratie ! le monopole des grandes écoles sur le CAC 40
Mauvaise conscience et ouverture sociale
Sciences po-Ena : la voie royale au bord de l'explosion
Grandes écoles, la fin d'un splendide isolement

Thomas Lebègue est journaliste indépendant ; il a longtemps travaillé à Libération, dans les pages Economie et au service politique.
Il est l'auteur de Génération précaire (Le Cherche Midi, 2005).

Emmanuelle Walter, également journaliste indépendante, a travaillé à Libération, à Arrêt sur images (France 5) et au Nouvel Observateur - Paris Obs, notamment dans le domaine de l'éducation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain
commenter cet article

commentaires

DRISS 01/11/2008 12:30

Trop vrai ce que tu dis
bon courage et à bientôt
DRISS

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.