Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 19:09

Le manifeste "Oui nous pouvons" soutenu par Bruni-Sarkozy

NOUVELOBS.COM | 12.11.2008 | 19:03

Surfant sur l'effet Obama, des personnalités s'engagent dans un manifeste paru ce dimanche "pour l'égalité réelle". Initié par le millionnaire Yazid Sabeg, le texte est soutenu par Carla Bruni-Sarkozy.

 

 

Carla Bruni-Sarkozy dit vouloir s'engager pour l'égalité des chances (Reuters)

 

Un "manifeste pour l'égalité réelle", publié par le Journal du Dimanche dimanche 9 novembre, est lancé avec le soutien de l’épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, par divers acteurs publics qui réclament un Grenelle de la diversité, invoquant l'élan créé par la victoire Barack Obama à la présidentielle américaine.
"En négligeant sa propre diversité, la France désespère une large frange de sa jeunesse et l'empêche d'être fière de son pays. Nous sentons partout la crispation identitaire, des sifflements de La Marseillaise aux rappels à l'ordre qui restent vains et incompris", lit-on dans ce manifeste dont l'initiateur est un enfant d'immigré devenu industriel, Yazid Sabeg.

"Oui nous pouvons"

Depuis des années, le millionnaire engagé Yazid Sabeg plaide pour une discrimination positive, un volontarisme de l’État. Aujourd’hui, ce Français né en Algérie cristallise ses idées sous la forme d’un appel à la mobilisation pour l’équité et la diversité.
Intitulé "Oui nous pouvons!", en référence au slogan de campagne de Barack Obama "Yes we can !", le manifeste souligne que "l'élection de Barack Obama éclaire par un contraste cruel les manquements de la République française et l'écart qui nous sépare d'un pays dont les citoyens ont su dépasser la question raciale et élire pour président un homme qui se trouve être noir".
"Quelle leçon! Nous autres Français, qui revendiquons notre universalisme pour faire pièce à cette diversité, nous devons bien écouter celle-ci", estiment les signataires du texte.

"Programme minimal pour l’égalité réelle"

Se disant "soucieux de la promesse démocratique de notre pays" et "désireux de restaurer une conscience civique authentique", ils réclament "la mise en œuvre effective d'un programme minimal pour l'égalité réelle".
Les signataires formulent ainsi six demandes: "engager des politiques publiques qui combattent les conséquences sociales des discriminations, systématiser les politiques volontaristes de réussite éducative et la promotion des talents dans les quartiers populaires, promouvoir des politiques urbaines qui permettent de réaliser la diversité sociale et de peuplement, inciter fortement les employeurs et le premier d'entre eux, l'Etat, à mettre en place des politiques de promotion de la diversité fondées sur l'obligation de résultat, limiter les mandats électoraux pour forcer le renouvellement du monde politique, soumettre les partis politiques à un pacte national de la diversité et organiser un Grenelle de l'égalité réelle et de la diversité".

Carla Bruni-Sarkozy soutient, mais ne signe pas

Parmi les premiers signataires, on relève les noms de responsables politiques de divers bords, comme Jean-François Copé et Patrick Devedjian (UMP), Dominique Voynet (Verts), Christiane Taubira (PRG), Arnaud Montebourg et Christian Paul (PS) mais aussi des personnalités de la société civile, l'avocat Théo Klein, ou encore l'historien Benjamin Stora, ainsi que le collectif Les Gracques.
Le manifeste bénéficie de l'appui de Carla Bruni-Sarkozy, qui a déclaré au JDD être "d'accord avec le texte" tout en expliquant que son statut d'épouse du président de la République l’empêchait de pouvoir le signer. L’épouse du chef de l’État français revendique dans l’hebdomadaire son engagement antiraciste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain
commenter cet article

commentaires

Tous Ensemble 19/11/2008 19:17

LES PERSONNES COMME Y.SABEG SONT HELAS TROP RARE DANS NOTRE "COMMUNAUTE" ou pas mis en avant
tu as raison Mohamed YAZID PRESIDENT!

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.