Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 10:14

Statistiques ethniques : Amara désavoue Sabeg

 

"Notre République ne doit pas devenir une mosaïque de communautés" a déclaré la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville. Le commissaire à la diversité devrait prôner l'utilisation de statistiques ethniques dans son plan d'action.

Fadela Amara a réaffirmé son opposition à la discrimination positive (Reuters)

Fadela Amara a réaffirmé son opposition à la discrimination positive (Reuters)

La secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara, l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et SOS Racisme ont rappelé dimanche 15 mars, lors de la clôture des 1ères assises nationales de lutte contre les préjugés, leur opposition aux statistiques ethniques.
Le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, devrait en faire la proposition dans le cadre de son plan d'action pour l'égalité des chances, qu'il remettra au Président de la République Nicolas Sarkozy.


Formation des enseignants


"Les statistiques ethniques, la discrimination positive, les quotas sont une caricature. Notre République ne doit pas devenir une mosaïque de communautés. Plus personne ne doit porter l'étoile jaune", a souligné Fadela Amara.
Des propositions ont été ébauchées à l'issue de ces assises. Elles seront formalisées, puis présentées au chef de l'Etat dans les prochains mois.
Elles concernent notamment la formation des enseignants, qui est, selon Raphaël Haddad, président de l'UEJF, "essentielle et urgente".


Emploi


La question de l'accès à l'emploi fait également partie des priorités des associations. "En France, 6,5 millions d'emplois sont fermés aux étrangers. Il faut agir de façon radicale", a continué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
"Dans cette lutte, tous les leviers doivent être utilisés. Il faut une juste mesure entre sanctions et prévention. Mais il est plus facile de lutter contre les préjugés quand l'exemple vient d'en haut", a-t-il ajouté.
Les 1ères assises nationales de lutte contre les préjugés se sont tenues dimanche à l'Ecole supérieure de gestion (ESG), dans le XIe arrondissement de Paris, à l'initiative de SOS Racisme, l'UEJF, et douze autres associations. Elles ont rassemblé, selon les organisateurs, entre 350 et 400 personnes.

nouvelobs.com le 16 mars 2009.

A mon sens vous avez tous les deux un peu raison.
Fadela ne fais pas la tête, Yazid arrète ta "com".
Cesser de vous chamaillez et mettez en place les solutions qui existent.
Je l'ai déjà écrit la France à peur et la peur crée le racisme...
Rappelez vous Discriminer pour mieux règner...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Selma 17/03/2009 12:43

J'aimerai bien connaitre l'avis de Rama Yade, secrétaire d'état aux droits de l'Homme,
puisque c'est bien de droits de l'homme qu'il s'agit. Reste à voir comment ces fichiers, s'ils voient le jour, seront utilisés : comme critère ou comme repère ?

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.