Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 11:36

L'interdiction des listes Dieudonné peu probable




La loi garantit la liberté de candidature des citoyens français qui bénéficient de leurs droits civiques.


Le gouvernement peut-il et doit-il interdire les listes que l'humoriste controversé Dieudonné veut présenter aux européennes ? Le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, le souhaite, car il juge ces listes «ouvertement antisémites». Les ministères de l'Intérieur et de la Justice examinent actuellement le droit en vigueur pour déterminer si une telle interdiction serait légale.

Une telle hypothèse semble pourtant peu plausible. La loi garantit la liberté de candidature à toutes les élections des citoyens français qui bénéficient de leurs droits civiques. La loi du 7 juillet 1977 sur l'élection des députés français au Parlement européen prévoit que le ministre de l'Intérieur ait l'obligation de prendre acte du dépôt d'une liste.

La seule exception concerne le cas où les formalités - intitulé de la liste, âge, profession, domicile et signature de chaque candidat -, n'ont pas été respectées. Dans cette hypothèse, le ministre de l'Intérieur doit saisir le Conseil d'État, qui a trois jours pour décider d'accepter la liste ou de la rejeter.

La loi ne prévoit donc pas la possibilité d'interdire une liste en raison d'opinions litigieuses professées par les candidats. Le même principe prévaut pour toutes les élections. Lors de la présidentielle de 1974, un jeune intellectuel, Bertrand Renouvin, s'était présenté comme candidat royaliste et avait prôné une monarchie constitutionnelle. Sa candidature avait été admise par le Conseil constitutionnel, qui avait estimé qu'il ne lui appartenait pas d'examiner les opinions des candidats.


«Vigilance» sur le matériel électoral

Pressentant sans doute cette issue, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a invité lundi les préfectures à être «particulièrement vigilantes au moment de l'étude des professions de foi ou des bulletins». Pour le porte-parole de l'UMP, ces documents devraient être interdits  «s'il y avait quelque allusion à l'antisémitisme ou à l'antisionisme qui est le faux nez de l'antisémitisme».

La référence à l'antisionisme sur les professions de foi et les bulletins de Dieudonné ne fait guère de doute, puisque l'intéressé se présente ouvertement comme «candidat antisioniste». Le Conseil d'État aurait alors à se prononcer sur les arguments avancés par le gouvernement pour interdire le matériel électoral de Dieudonné.

Tout en blâmant la démarche et les propos de l'humoriste controversé, plusieurs personnalités ont critiqué le souhait de l'Élysée d'interdire ses listes. Le PS Vincent Peillon a jugé sur i-Télé que «l'argumentaire» de Claude Guéant était «juste» mais que Dieudonné recherche «du buzz médiatique» et ne «mérite pas autant d'attention». «Je ne suis pas sûr que le remède ne soit pas pire que le mal», a renchéri François Baroin sur France 2. Nicolas Dupont-Aignan s'est pour sa part exclamé : «Sommes-nous revenus sous le Second Empire où les candidats aux élections devaient être désignés par le pouvoir ?»

Guillaume Perrault le figaro
05/05/2009


Je n'ai jamais compris Dieudonné.
Cet homme au sang "mêlé" qui a "aimé" et travaillé avec Elie semoun pendant plus de dix ans. Qui s'est présenté aux élections à Dreux face au FN.
Comment en est il arrivé à donner un prix de l'infréquentabilité et de l'insolence à Robert Faurisson?
C'est pour moi INSUPPORTABLE ET INACCEPTABLE!

Aujourd'hui le (notre) Ministre des Affaires Etrangères Bernard kouchner à reçu le leader de l'extrême droite israelienne, en sa qualité de Ministre.
Dans son pays, il dit à qui veut l'entendre qu'il faut "chasser" tous les arabes d'Israel et annexer tous les territoires nécessaires pour réaliser l'état du Grand Israel. Est ce supportable et acceptable? Sans parler de la VIE à Gaza...

Claude Guéant, Secrétaire Général de l'Elysée, veut interdire cette candidature antisionniste et antisémite.
Dans le même temps il reçoit un "négationniste" de la cause palestinienne et arabe.


Dieudonné dénonce la main mise du peuple juif sur la planète et la France.
le lobbying, la presse, tous les pouvoirs (executif, legislatif, économique),
le fameux complot.
Est-ce vrai ? est-ce possible ?

Peut on dans ce climat faire des remarques, des critiques envers les juifs et/ou les isareliens sans être taxé d'antisémitisme ou anti juif ?

Je vous fait juge comme dirait Rachida.

Le constat que je fais est que chaque continent a sa "richesse", sa ou ses  matières premières, néanmois tous les peuples n'en béneficient pas.

Là où les dictatures règnent, les peuples survivent quand ils ne meurent pas.




Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans inclassable
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.