Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 11:33

Diversité - Faouzi Lamdaoui: “Du marketing politique”

Pour Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire national du PS à l’ égalité et maire adjoint d’Argenteuil (Val-d’Oise), les outils pour mesurer la diversité existent déjà.

FRANCE-SOIR. Que pensez-vous des propositions de Yazid Sabeg pour mesurer la diversité et les discriminations en France ?

FAOUZI LAMDAOUI. On nous fait perdre du temps sur une question importante. Car les outils existent. La CNIL (NDLR : Commission nationale de l’informatique et des libertés) les autorise, à la condition qu’il s’agisse d’auto-déclaratif. Cela permet de faire des sondages, auprès d’échantillons représentatifs. A partir de là, on peut voir ce qui va ou ce qui ne va pas. Et le législateur peut s’en saisir.


Etes-vous convaincu par la volonté qu’affiche Nicolas Sarkozy d’agir pour une réelle égalité des chances en France ?


Il n’a qu’à le prouver, depuis le temps qu’il en parle. On est toujours dans le marketing politique, mais on ne fait pas avancer la cause. Les outils, on les a. Les mesures à prendre, on les connaît. Appliquons-les. Après les émeutes en 2005, l’année 2006 devait être l’année de l’égalité des chances. Mais on n’a rien vu arriver. Là encore, on sait très bien qui va subir la crise de plein fouet. Alors ne perdons pas de temps dans les grands salons à remettre des rapports pour les ranger ensuite dans un tiroir.

De son côté, le Parti socialiste a supprimé le poste de secrétaire national à l’égalité que vous occupiez…
Je le regrette. Nous avions fait un gros travail, et aujourd’hui on s’éloigne des quartiers populaires au lieu de s’en approcher. Les résultats parlaient d’eux-mêmes. Depuis 2002, c’est là que nous avons eu le plus d’élus. Le travail était déjà entamé. Il faut le poursuivre, pas le ralentir.

 

France soir Christine Ollivier, le vendredi 8 mai 2009  

 

Encore un socialiste qui parle pour ne rien dire.

Je vous invite à lire la lettre ouverte de Chafia Mentalecheta ex déléguée Nationale au PS à la lutte contre les discriminations.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.