Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:47

Les relations franco-algériennes

19.04.2006 | Mise à jour : 08.07.2009
Les présidents, Nicolas Sarkozy et Abdelaziz Bouteflika

Les présidents, Nicolas Sarkozy et Abdelaziz Bouteflika

L'avenir du traité d'amitié franco-algérien est plus que jamais incertain. En cause : la loi du 23 février 2005, adoptée par le Parlement français, qui, dans son désormais célèbre article 4, évoquait le "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". En dépit de l'abrogation de cet article, le 16 février 2006, les autorités algériennes font pression sur le gouvernement français pour qu'il fasse acte de repentance. Objectif : pousser Paris à entreprendre un travail de mémoire sur la période coloniale. Jusqu'ici, la France a toujours refusé de se plier à cette exigence. Pourtant, en dépit de relations diplomatiques ambiguës, marquées par l'incompréhension, les deux pays sont étroitement liés sur le plan économique, la France étant à la fois le premier fournisseur et le premier client de l'Algérie. Malgré quelques déclarations fracassantes, Le président Nicolas Sarkozy, élu en ai 2007, n'a pas non plus réussi à redorer l'image de la France en Algérie.
En juillet 2009, des révélations sur le massacre des moines des moines de Tibihérine en 1993, impliquant  l'armée algérienne, mettent à nouveau à mal les relations entre les deux pays.

Courrier International

Ils sont mignons les deux vont-ils se rouler une pelle? C'est beau l'amitié.

Plus sérieusement,encore une fois l'hypocritie de nos hélites est en bonne place .
Il est encore temps que Nos deux pays se disent les choses, telles qu'elles sont et de fermer ce livre à jamais pour enfin construire un avenir serein avec un minimum de justice.
Vu le nombre d'"algériens" qui résident en france, et pour bien d'autres raisons (social politique économique) je crois que ce travail de repentence doit avoir lieu sans cela je crains que .........
Je pense aussi que les algériens ont des comptes à régler entre eux...ne serait ce que par leur manque de solidarité entre eux.

A bon entendeur...DZ

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans éducation
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.