Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 16:00

Copé ou comment se faire remarquer

Ludovic Vigogne

C'est désormais un des fondamentaux de la droite française: Xavier Bertrand et Jean-François Copé sont ennemis. Depuis six mois et l'arrivée à la tête du parti du premier, le second, qui connaît l'atout que représente une telle formation dans une carrière, boude souvent les raouts UMP. Le premier a néanmoins invité le second à participer à un débat sur le grand emprunt à l'université d'été du parti à Seignosse (Landes). Le président du groupe UMP à l'Assemblée est donc venu et en a profité pour se faire remarquer.

D'abord son arrivée, hier après-midi, n'est pas passée inaperçue: au beau milieu du discours de Jean-Louis Borloo, qui a marqué un long, très long silence. Ensuite, il profite de la tribune pour faire entendre sa différence. Copé se dit pour la suppression des départements, une plus grand maîtrise des déficits, un apprentissage davantage favorisé de l'arabe dans les collèges et lycées, ou encore pour que le fruit de la taxe carbone soit réservé spécifiquement à des investissements écolos.

Le député-maire de Meaux soigne aussi sa côte auprès des militants: moult poignées de mains et photos à l'heure de l'apéro, tournée des tables au dîner. Mais Copé, à la différence des autres personnalités présentes, ne dîne pas ici. Il a convié les journalistes dans un restaurant non loin de là. Autour de la table, nous sommes 33. Belle affluence (qui n'est pas sans rappeler celle que connaissait Nicolas Sarkozy quand il procédait de la même manière), mais peu de confidences.

Ce matin, Jean-François Copé est resté pour écouter les discours de Xavier Bertrand et François Fillon.


 

C'est à se demander qui est communautariste?
Ou plutôt qui veut nous enfermer dans le communautarisme?
A l'image des corses ou des bretons, L'ARABE, bientôt langue régionnale ?
Si on instaure des cours d'arabes dans les écoles primaires de Neuilly, 
alors là, je dis Yallah!

A bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans vivre ensemble
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.