Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 18:46

Edito: Musulmans de France, loin des clichés

7 Octobre, 2010
Par: Marc Cheb Sun
Lassés du harcèlement politique et médiatique, les musulmans de France restent sous le choc du visage déformé qu’on veut leur imposer par ignorance, facilité des amalgames, calcul politicien, ou obsession identitaire nationale.

Ce numéro de Respect mag, média créé pour « décoloniser les imaginaires » et « apprendre à vivre ensemble »*, veut restituer leurs vrais visages. Multiples, divers et, très majoritairement, éloignés des ostracismes rétrogrades médiatiquement surexposés.

S’ils restent, pour beaucoup, encore relégués dans l’espace social (habitat, emploi...), ils refusent une fatalité qui les enfermerait dans cette réalité. Peu à peu une classe moyenne émerge et, timidement certes, leur présence se dessine au sein des élites françaises, malgré cette fermeture consanguine qui en est la marque de fabrique.

Sans nier les problèmes et les questions (d’ailleurs inhérents à chaque spécificité), ce numéro affirme l’énergie portée par quatre à cinq millions d’individus. Malgré le poids d’une société française si rétive à assumer, donc à valoriser, les diversités issues de son histoire et résolument tournées vers un avenir commun.

Un parti pris éditorial, à contre-cliché par les sujets et le traitement choisis, mais aussi par les images créées. Une volonté : produire un visuel en rupture avec ce qui pollue nos imaginaires. Pour cela, une annonce a été publiée sur notre site : Respect mag cherche des couples musulmans pour photos.

Ils et elles ont répondu. Saïda et Haroun, Sarra et Karim, Mounira et Jean-Philippe, Sarah et Guillaume. Secrétaire, pilote de ligne, enseignant, dirigeants de PME, journalistes, hôtesse de l’air.

Sous les lumières du photographe Hidéto Hogawa, ils nous font partager leur bonheur à communiquer l’affirmation de leur vérité. Paisible, ouverte. Attachée à leur religion. Moderne.

 

* Principe de base de Respect mag


Respect Mag


voile-republique-copie-1.jpg

Est ce que cette nouvelle classe moyenne autrement dit les "beurgeois" va t- elle réussir à influer sur les élites dites de souches ?

Aura t-elle la capacité de faire changer les mentalités des médias, des politiques, des employeurs et autres décisionnaires ??

L' harcelement d'Etat va il se transformer de manière significative dans les urnes ???

COMMENT CHANGER LES MENTALITES ! Tel est l’enjeu des années à venir!

S’accepter les uns les autres tout en respectant les différences...

Trouver et mettre en place des solutions aux problèmes que rencontrent les jeunes diplômés issus des quartiers populaires et de la "diversité".

Autrement dit trouver un emploi à la hauteur de leur diplômes et de leurs compétences.

Comment redonner espoir à toute une frange de la population qui est souvent délaissée voir exclue de la société. Au point même qu'elle s'auto-exclu aujourd'hui...

Enfin qui va tendre la main à tous nos BEP,CAP et sans diplômes qui

squat tent les halls d’immeuble ?

Bien entendu, Il existe des solutions aux problèmes des Quartiers Populaires ! La loi SRU par exemple..

Combien de milliards ont été engloutis pour acheter la paix sociale ???

Aujourd’hui il est indispensable de CONSTRUIRE cette PAIX.

Mais avec qui ????

 

République Nous (re) Voilà!

Partager cet article

Repost 0
Published by République Nous Voilà! - dans vivre ensemble
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.