Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 09:59

Copenhague: «Un formidable gâchis»

Faillite de la démocratie, mépris des ONG: Nicolas Hulot dénonce le «bras d'honneur à la conscience citoyenne» que s'est avéré être selon lui le sommet de Copenhague.

Au lendemain de la clôture du sommet qui a accouché d'un accord à minima conclu par les grandes puissances, Nicolas Hulot dit son amertume dans un entretien publié dans le Journal du dimanche.

«Nous avons bradé l'avenir de nos enfants et compromis celui de millions de citoyens des pays du Sud», s'inquiète-t-il. Ce qui s'est passé à Copenhague «résonne comme un terrible bras d'honneur à la conscience citoyenne: on n'a pas écouté les ONG, on les a même mises à l'écart du sommet des chefs d'Etat».

Après ce sommet qui «est aussi la faillite de la démocratie», il invite à "adapter nos institutions pour qu'enfin l'intérêt collectif domine et que l'on s'occupe des enjeux à long terme".

«Nous attendions tous finalement beaucoup trop d'Obama, qui arrivait à Copenhague conforté par son prix Nobel de la Paix. Nous avions surestimé sa marge de manœuvre»,
ajoute l'écologiste.

Pour l'avenir, «personne ne peut affirmer que les mot des chefs d'Etat vont rester lettre morte», estime-t-il, jugeant que la «seule note positive», à la fin de ce sommet, «c'est que plus personne ne met plus en doute» les enjeux liés au climat.

Interrogé samedi à Copenhague par l'AFP, Nicolas Hulot avait jugé le résultat de la conférence de Copenhague «affligeant et consternant», tout en soulignant que la France avait été «digne et agressive».

Liberation.fr


les-etudiants.jpg


Les pays pauvres et ou en voie de developpement veulent acceder à la socièté de consomation et au passage nourrir leurs populations (Inde, Chine, Brésil...)

Les pays riches ( USA, russie... ) sont les plus gros pollueurs et veulent freiner le développement de ces pays émergent.

Le pire dans cette histoire selon les scientifiques est que se sont les Asiatiques et les Africains qui vont subir de plein fouet le déreglement climatique, (sécheresse, montée des eaux etc...)

Du coup entre les dictatures, le climat, les guerres je me dis que les sans papiers n'ont pas fini de débarqué en Europe...!

Vous verrez EN 2012 Besson va nous créer le Ministère des Rugiés Climatiques.

 

A bon entendeur

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans injustice
commenter cet article

commentaires

lecteur 21/12/2009 11:31



source AFP


Environ 40% de la population des pays arabes, soit 140 millions de personnes, vit en dessous du seuil de pauvreté, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et
de la Ligue arabe rendu public dimanche au Caire.
Ce rapport intitulé "Les défis du développement dans les pays arabes: pour un développement humain", souligne "qu'il n'y a pas eu de réduction des taux de pauvreté au cours des vingt dernières
années" dans cette partie du monde.

Le document met également l'accent sur l'importance du chômage des jeunes, qui représentent "plus de 50% de la population sans emploi dans la plupart des pays arabes". Le monde arabe se retrouve
ainsi en tête des régions du monde pour le chômage des jeunes. Les pays arabes sont ainsi confrontés au défi de créer quelque 51 millions d'emplois nouveaux s'ils veulent non pas réduire ce taux
de chômage, mais simplement le maintenir à son niveau actuel.

Ce rapport a été rédigé en vue du sommet de l'ONU en septembre prochain qui sera chargé de faire un bilan dix ans après l'adoption des "objectifs du Millénaire", par lesquels la communauté
internationale s'était engagée à réduire de moitié la pauvreté et la malnutrition d'ici 2015.



RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.