Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:50

La grève des communaux débouche sur un accord

La grève n’aura duré qu’une seule journée. Et Sébastien Pietrasanta, le maire () d’Asnières, reste d’autant plus frustré que les avancées accordées auraient pu l’être sans qu’il soit besoin de passer par le conflit. C’est-à-dire en évitant l’image du désordre : 600 salariés municipaux massés devant l’hôtel de ville d’Asnières hier matin, personnels des services techniques, animateurs des centres de loisirs, femmes de service des écoles, auxiliaires de vie des crèches, etc.

, tambours et drapeaux dehors. Qu’importe, Sébastien Piétrasanta préfère retenir le positif : représentants syndicaux (CFDT, et FO) et élus sont tombés d’accord dans l’après-midi et les grévistes de la ville doivent reprendre le travail ce matin.
Les employés communaux ont obtenu ce qu’ils demandaient : le retrait du protocole global, le maintien de la dotation vestimentaire, l’augmentation du régime indemnitaire (en priorité pour les agents de catégorie C, qui représentent 75% du personnel communal), le maintien du régime indemnitaire en cas de maladie et la création d’un groupe de travail sur la précarité. Du côté de la ville, les mesures ont été accordées sans traîner les pieds. Chantal Bitton-Cohen, adjointe au maire déléguée au personnel communal, explique : « Nous étions entre gens de bonne volonté… Au départ, tout est né d’une incompréhension, il n’y avait donc aucune raison de ne pas parvenir à un accord. » Jean-Marc Lebars, le secrétaire de la section CFDT d’Asnières, confirme : « La municipalité a entendu nos revendications. Nous avons obtenu des avancées intéressantes, il devenait normal d’arrêter le mouvement. »

 


MANIFESTATION-DU-PERSONNEL-COMMUNAL.jpg

Les syndicats CGT et CFDT ont conclu un accord hier.


 -Retrait du protocole global.

   -Maintien de la dotation vestimentaire

-Augmentation générale du régime indemnitaire

-Maintien du Régime Indemnitaire en cas de maladie.

-Création d’un groupe de travail sur la précarité (vacataires, contractuels, etc.) accord au plus tard juin 2011.

De manière général les agents ont obtenus satisfaction mise à part les animateurs qui demandaient une augmentation de salaire tout de suite.

Selon la maire adjointe aux ressources humaines "tout est né d’une incompréhension",  c'est donc la communication qui à fait défaut.


Pourquoi allez au conflit si c'est pour céder dans la (même) journée?

Se parler, se Comprendre peut être que cette grève servira de déclic à cette nouvelle équipe municipal...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by République Nous Voilà! - dans social
commenter cet article

commentaires

ché 17/06/2010 19:05



bonsoir momo,


Vous pouvez voir toutes les photos sur le blog cfdt asnieres ,par aillieurs t es pas mal en manifestant.


tchao



RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.