Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 07:03

Des élections régionales inégales et monocolores

Les listes du Parti socialiste aux élections régionales sont à peine finalisées ; celles des Verts, de l'UMP et du MoDem sont encore en cours d'élaboration. Mais on peut déjà tirer un premier enseignement du scrutin de mars 2010, un profil écrasant des futurs conseillers régionaux : ils seront blancs, comme les représentants français envoyés au Parlement européen en 2009, et les députés élus à l'Assemblée nationale, en 2007. A quelques exceptions près, bien sûr. Pour l'affichage.

 

Les Français originaires des Antilles, du Maghreb ou de l'Afrique noire peinent à faire valoir leur candidature dans les partis, sacrifiés sur l'autel des courants et autres motions. Il n'existe pas de chiffres pour étayer ce constat : le comptage ethnique est proscrit. Mais l'inégalité de la représentation saute aux yeux. Même en Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes ou Midi-Pyrénées, ces vieilles terres d'immigration, les assemblées régionales seront presque monocolores, comme un pâle reflet du dehors, des rues de Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse.

 

[...]

 

Devant tant d'inertie, l'impatience est grande. Les arguments des déçus sont identiques, à droite et à gauche. "S'il n'existe pas de perspective pour les minorités, nous allons vers des moments difficiles, prévient George Pau-Langevin, députée (PS) de Paris. Les jeunes doivent pouvoir se reconnaître dans l'idéal républicain." Ne se sentant pas représentée, visible, une frange grandissante de la population, notamment dans les banlieues, se réfugie dans l'absentéisme et pourrait, demain, se replier sur des listes communautaires.

Retrouver l'article entièrement sur le monde.fr


Bien, bien, bien vous dévinez déja ce que je vais écrire!

Faut il faire du communautarisme pour sortir du communautarisme?

Certains me reproche me le reproche. Qu'en pensez vous?

Encore une fois qui fait du communautarisme dans ce pays?

Les déçus de droite comme de gauche pourront toujours applaudir...

Dindes.gifLa diversité ou les dindons de la farce

A bon entendeur salut !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.