Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 18:14

La mixité sociale à la trappe, alors la mixité professionnelle?

L'obligation faite aux établissements scolaires de favoriser la mixité sociale en diversifiant leurs effectifs a fait l'objet de différentes mesures, assorties d'un assouplissement de la carte scolaire qui aurait dû permettre aux parents de choisir l'établissement de leur enfant.

Après deux ans d'application, force est de constater que ces dispositions ont quasiment fait long feu. Si elles ont permis aux élèves les plus performants de fréquenter le collège ou le lycée de leur choix, elles n'ont pas provoqué un phénomène significatif de mélange des populations scolaires.

Par ailleurs, l'assouplissement de la carte scolaire a connu ses limites et si 72 % des demandes de dérogations ont abouti en collège, 65 % en lycée, il faut apprécier l'immense déception exprimée par les 28 % et 35 % qui n'ont pas obtenu satisfaction, colère et amertume qui sont à mesurer à l'aune des espoirs créés par les promesses affichées.

De nombreuses réclamations sont adressées au médiateur quand ce n'est pas au tribunal administratif, lesquels n'en peuvent mais.

Selon différentes études (Inspection générale de l'éducation nationale - 2008, Cour des comptes - 2009), l'assouplissement de la carte scolaire aurait renforcé les clivages entre établissements, donc favorisé le phénomène de "ghettoïsation", c'est-à-dire obtenu l'effet exactement contraire de ce contre quoi il était censé lutter.

Les quelques collèges "ambition réussite" qui semblent être devenus plus attractifs viennent à peine atténuer cette tendance forte. L'article de Luc Cédelle dans Le Monde du 16 décembre dernier constitue une excellente synthèse de la situation actuelle sur ce sujet.

LA SUITE SUR LE MONDE.FR
Par Bernard Gossot  inspecteur général honoraire de l'éducation nationale à Beaune.


Bon ben...rien de nouveau!
Je vous invite à lire ou relire les "articles" que j'avais fait en son temps:

http://republiquenousvoila.over-blog.org/article-com-d-hab--38838422.html

http://republiquenousvoila.over-blog.org/article-comme-d-hab-suite-42511137-comments.html

En ce moment il faut savoir que les partis politiques se "déchirent et s'entretuent" afin de savoir qui sera sur les listes pour les prochaines élections régionales!

Pendant qu'il y en a qui se partagent le "Gâteau" et d'autres se partagent le... "Ghéttos".

A bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans social
commenter cet article

commentaires

republicain 18/01/2010 22:58


Dans son Histoire de la Révolution Française, Jean Jaurès résumait une des racines essentielles de cet événement
fondateur de la République en expliquant que, quand les habitants du pays eurent perdu toute confiance dans les structures de la monarchie, le processus de la Révolution démarra
car le peuple aspirait alors, et de plus en plus massivement, à régler de lui-même ses propres problèmes que les dirigeants de l'époque ne savaient ou
ne pouvaient résoudre.
TOUS AVEC MONSIEUR BENTEBRA ET LE NPA AUX PROCHAINES CANTONALES


RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.