Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 20:22

L'Ifop prévoit une poussée de la gauche aux régionales

Par Reuters, publié le 26/01/2010


La gauche réaliserait une poussée aux élections régionales avec 51% des intentions de vote, contre 36,5% pour la droite et l'extrême droite réunies, selon le baromètre Ifop pour Paris Match.

Les 12,5% restants iraient aux centristes du MoDem (6,5%), à l'Alliance écologiste indépendante (2%) et à divers listes (4%). (Reuters/John Schults)

Pour l'institut, ce rapport de forces est encore plus défavorable à la droite que lors des régionales de 2004, quand la gauche avait remporté 20 régions métropolitaines sur 22.

Avec 27% des intentions de vote, le Parti Socialiste - bénéficiant désormais de la légitimité de Martine Aubry - semble en mesure d'effacer sa déconvenue des dernières élections européennes, souligne l'Ifop.

Surtout, le PS reprend un net avantage au sein de la gauche sur les listes Europe Ecologie (13%), en retrait par rapport à leur résultat du dernier scrutin européen.

Au sein de la gauche radicale, la liste du Front de gauche obtiendrait 5%, devant celle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot (3%) et Lutte ouvrière (2%). Des listes d'alliance du NPA et du Parti de gauche dans plusieurs régions obtiendraient 1%.

Dans ce contexte, "la situation de la majorité présidentielle apparaît très malaisée", estime l'institut.

Avec 27% d'intentions de vote, l'UMP obtient un score inférieur de 4 points au socle électoral de Nicolas Sarkozy le 22 avril 2007.

En outre, elle se heurte à deux difficultés liées à la perspective du second tour : les très insuffisantes réserves de voix dont elle pourrait bénéficier le 21 mars et la capacité du Front National - fort de 8.5% d'intentions de vote - à se maintenir dans une dizaine de régions.

Ce sondage a été réalisé les 21 et 22 janvier auprès d'un échantillon de 853 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


sarkozy.jpg
La prestation télévisuelle de Sarko va elle faire revenir les électeurs ?
33% de part de marché et 8.5 millions de télespectateurs sur TF1, autour d'une table avec un PERNOT JP mais pas au Fouquet's.
Bon coup de com. Reste à le transformer dans les urnes!

Comment vont réagir les états majors des partis politiques. Vont ils réajuster leur tirs afin de toucher des électeurs?
Le chiffre qui manque est l'abstention!
Combien vont voter avec leurs pieds en Mars 2010?
 
En fait ce sont toujours les mêmes qui votent pour...LES MÊMES?
Surtout que ces élections Régionales comme les Cantonales paraissent bien loin des citoyens...j'y reviendrai

Alors!
 
l'UMP à 27%
Le PS se refait une santé à 27%
Les Verts sont 13%
le FN à 8.5% sort du coma
L'extrême gauche NPA/LO  vivotent à 5%
Front de Gauche à 5% c'est Besançenot qui va être emmerdé!

Le vote "utile" refait  surface en faveur du PS.
Pourquoi les verts/europe éco ne capitalisent t-il pas plus que ça?
Aprés tout, pourquoi les électeurs ne donnent ils pas leur "chance" aux Verts?

J'ai cru un (court) moment que les Verts et Europe écologie allaient faire un carton et confirmer leur score des élections européennes.

Tout le Monde est d'accord pour dire que notre planète est foutue si on  continue comme ça et... ça continue d'ailleurs n'est ce pas Copenhague?

Bien que l'écologie soit devenue un sujet major, les verts restent des "bleus" et n'arrivent pas (encore) à doubler le PS.

Les écolos sont ils assez crédibles?
le concept de décroissance ou/et de developpement durable est il compris de tous?
Les classes populaires peuvent elles manger bio?
Les emplois verts sont ils accessibles aux sans et peu diplômés?

Je crois que dans l'inconscient (ou le conscient) des français, les Verts c'est encore un parti de babas cool, joyeux lurons, fumeurs de pétard qui disent des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.B - dans éducation
commenter cet article

commentaires

sondages regionales 2010 11/03/2010 13:44


donnez votre avis en ligne pour le sondages des régionales 2010 quelque soit votre région sur le site  http://www.2012-presidentielles.com/sondages-regionales-2010/


RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.