Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 19:54


Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait et mettait fin à la partition de la ville symbole d’un autre partage, celui du monde, sous l’égide des accords de Yalta signés à la fin de la seconde guerre mondiale.

La chute du mur c’est avant tout la fin de la doctrine communiste dans les pays de l’est, martyrisé sous Staline et vivant sous le régime de la dictature et de l’oppression soviétique.

Cet anniversaire est à célébrer encore et encore tant il marque l’avènement de la démocratie pour les pays satellites de l’ex-URSS mais aussi en ce qu’il constitue l’acte de décés d’une idéologie dont certains membres de l’intelligentsia française se firent les compagnons de route en toute inconscience criminelle.

En 2009, les idéologies ont la vie dure et si le communisme ne produit plus ses ravages en Europe, d’autres « ismes » se font jour pernicieux et dangereux pour la démocratie.

Ainsi en est il du communautarisme.

A Asnières, comme partout en France, un mur se dresse progressivement entre les tenants d’un communautarisme forcené visant à isoler certains quartiers et éloigner un peu plus certains de nos compatriotes de la République de ses lois, ses droits et ses devoirs.

La tentation est grande pour le politique d’accepter cet asservissement et de caresser la main du communautarisme en tentant de capter les voix de ceux qui le serve.

Mais le communautarisme comme tout les « ismes » du défunt 20ème siècle est avant tout un totalitarisme et surtout une menace constante pour la république laïque et universelle que nous défendons ici.

Le mur communautaire c’est l’affirmation ostensible d’une identité religieuse par tous moyens au détriment des rêgles élémentaires du vouloir vivre ensemble.

A Asnières, plus de cinquante nationalités différentes cohabitent dans la paix.

C’est chaque jour que nous devons oeuvrer pour que jamais aucun mur ne puisse être élevé par ceux qui contestent l’enseignement laïque, l’accès à la médecine pour tous et l’égalité des droits entre homme et femme au nom de leur respectable croyance.

Les murs ne sont pas tous de briques certains se construisent sur l’indifférence, la précarité et l’endoctrinement.

Ainsi en est il du communautarisme aujourd’hui.

En homme et femme libre, de la Redoute aux Grésillons, des Bourguignons à Flachat il faut le répéter, il n’y a qu’un seul Asnières !

 

http://www.asnieresrepublicain.com/



Dans un précèdent article, je saluais le courage politique de Mr Laurent Martin Saint-Léon anciennement adjoint au maire (UMP) qui à soutenu en son temps la famille Haddaoui...

La question du communautarisme que soulève Mr Saint-Léon nous touche plus particulièrement.
Nous sommes d'accord avec vous, Mr Saint Léon il y bien un mur entre "nous" français d'origines africaine et magrhébine et tous les articles de mon blog sont là pour en faire le constat.

Je vous renvoie la question : qui fait du communautarisme dans ce pays ?
Que cache ce débat sur l'identité nationale voulu par un "ex"socialiste passé à l'UMP?

Quelle est la visibilité des arabes ou/et des musulmans de France ?
Qui est son leadeur?  Surement pas Fadela Amara!
Quelles sont les communautés les mieux organisées en France?
Surement pas les "arabes"!
Attention là encore au sens des mots car les mots ont un sens.

Non le communautarisme n'est pas synonyme de dictature.
C'est le ghétto qui fait le communautarisme!

Comme vous, nous souhaitons LE VIVRE ENSEMBLE.
Mais comment y arriver quand, à commencer par TOUS les partis politiques crédibles
(ceux qui font la République) qui usent et abusent du communautarisme dans un but électoral comme vous dites et ainsi entretenir le "Discriminer pour mieux régnier".
Asnières a été, je le rappelle, un certain laboratoire...

Ceci dit VOTRE ARTICLE va dans le bon sens, on peut aperçevoir en vous  une possible alternative si "vous" comprenez que la laicité doit s'appliquer à tous, et que "vous" respectez les croyances de ces nouveaux français.


Une pensée à tous les murs du Monde
en Palestine, aux Etat-Unis, en Corée etc etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans vivre ensemble
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.