Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 10:44

le_parisien.jpg

HABITAT.

Des milliers de logements HLM restent vides

C’est un véritable gâchis. Alors que plus de 700 000 personnes sont en attente d’un appartement social, un listing confidentiel, que s'est procuré «le Parisien» - «Aujourd'hui en France», révèle que les offices HLM regorgent de logements vacants dans toute la France.

 

En pleine du , voilà des chiffres qui ne manqueront pas d’interpeller. Alors que le congrès annuel du mouvement HLM s’est ouvert hier à Strasbourg dans une ambiance houleuse — l’Etat a décidé de ponctionner 340 M€ par an au logement social —, des données jamais publiées à ce jour montrent que, dans certaines villes, des dizaines, voire des centaines d’appartements restent inoccupés.

 

Selon le document confidentiel que notre journal s’est procuré *, alors que le taux de vacance moyen oscille depuis des années entre 3 % et 4%, certains bailleurs sociaux affichent encore 7%, 8%, voire 10% ou 12% d’appartements vacants. En pointant les seuls offices ayant un parc supérieur à 100 logements, le chiffre d’appartements vacants habitables s’élève à 8000. Et si l’on tient compte des données départementales — 10% des départements sont de « mauvais élèves » —, on peut estimer qu’entre 20000 et 25000 logements seraient aujourd’hui anormalement vacants en . Dans le hit-parade publié ci-contre, nous n’avons pas inclus les communes engagées dans un vaste plan de rénovation urbaine (Anru), qui implique de libérer des appartements pour les rénover.

700 000 familles sur liste d’attente depuis des années

Comment une telle situation est-elle possible? A côté des « bonnes raisons » (travaux après déménagement, notamment), nous en avons trouvé moult « mauvaises », allant d’une offre trop chère si on la compare au parc privé à une gestion très bureaucratique de certains organismes (lire ci-dessous).
Certes, réattribuer d’urgence ces milliers d’appartements vacants ne suffira pas à résoudre la crise du logement. Cela permettrait néanmoins d’accéder aux souhaits d’une partie des quelque 700000 familles inscrites sur liste d’attente, parfois depuis des années.

Listing exhaustif des taux de vacance dans les 16000 communes ayant un parc HLM.

 

Le parisien


le-centre-sportif-des-courtilles.jpg

 

Je dédicace cet article à toutes les personnes qui me demandent comment faire pour obtenir un logement...social.

En effet vous êtes très nombreux à attendre qu'un logement se libère. A Asnières cela représente environs 3000 demandes alors que la mairie n'en attribue même pas une centaine par an...

Je constate que les enfants d'Asniérois ne trouvent pas de logement sur Asnières...

Les échanges de logements peuvent être aussi une des solutions quand on connait le nombre de personnes seules qui demeurent dans des 3 ou 4 pièces. Beaucoup voudraient bien changé de logement pour laisser la place à des familles mais là aussi rien n'est fait pour puisque, en cas d'échange le plus souvent le nouveau loyer est plus chère que l'ancien donc vous quittez un 4 pièces pour un 2 pièces mais le loyer est plus chère que le 4 pièces du coup rien ne  bouge et c'est compréhensible!!!

Moi, je le dis comme je pense:

"Vous êtes dans la merde, heu, pardon dans le ghetto et pour en sortir je vous invite à vous rendre à Leroy Merlin qui se fera un plaisir de vous vendre des pelles et des pioches..."

 

L'heure est au rassemblement croyez moi les partis politiques traditionnels ne feront rien pour les territoires radiés de la République j'entends par là les quartiers populaires, banlieues, guetthos...

Pour une raison simple et vous pourrez vous même en faire le constat.

La Gauche doit garder "ses pauvres" pour rester en place.

La Droite, elle ne veut pas de ses populations pour exemple la non application de la loi concernant les 20% de logements sociaux.

 

Le Conseil Général des Hauts de seine possède aussi un parc de logement social. Tiens, demandez donc le bilan à P.CHAVINIER la conseillère sortante.

Combien de logement(s) on été attribué(s) pour des asniérois en 7 ans de MANDAT???

 

En attendant Mademoiselle chante le blues... du logement!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by République Nous Voilà! - dans logement
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.