Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 11:21

Les élus et les militants

expriment leur solidarité avec Vincent GEISSER


Nous élus(es), responsables politiques et militants(es), exprimons notre solidarité avec le chercheur Vincent GEISSER, convoqué devant une instance disciplinaire.

Nous tenons à rappeler que V. GEISSER a été l’un des premiers universitaires français à travailler sur la question de l’engagement politique des femmes et des hommes issus de la « diversité », ses ouvrages et ses articles représentant pour nous une ressource précieuse afin d’éclairer notre propre action et réflexion politiques.

L’œuvre scientifique de V. Geisser constitue un peu la mémoire de notre histoire politique et militante, rendant compte de plus de vingt années de combat contre les préjugés et les discriminations au sein du système politique français. Son dernier ouvrage, co-écrit avec El Yamine SOUM, Discriminer pour mieux régner, en appelait précisément à rompre avec les catégories ethniques et les formes de diversité cosmétique et à renouer avec une véritable « diversité républicaine » fondée sur le principe d’égalité.

Il faut reconnaître que Vincent GEISSER a toujours refusé de nous particulariser, en rappelant constamment que les dits « cadres et militants de la diversité » étaient d’abord des élites et des acteurs politiques comme les autres, auxquels il n’avait pas lieu d’accoler un qualificatif spécifique.

Une sanction même symbolique à l’encontre V. GEISSER serait inévitablement perçue comme une volonté de museler une certaine parole de vérité sur un sujet (la question des discriminations politiques) devenu central dans notre société et crucial pour l’avenir de notre République.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans Justice
commenter cet article

commentaires

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.