Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 11:57

Total: une décision "pas acceptable", selon l'UMP

Les porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé, ont estimé mercredi que la décision de Total de supprimer 555 postes d'ici 2013 "n'est pas acceptable".

"Cette décision n'est pas acceptable en l'état de la part d'un groupe si fortement ancré dans l'économie française et qui dégage, année après année, de confortables profits, dont des bénéfices record de près de 14 milliards d'euros pour la seule année 2008", écrivent MM. Lefebvre et Paillé dans un communiqué, ajoutant qu'"aux yeux des Français, un bilan financier positif appelle un bilan social au moins aussi positif".

"Si un groupe industriel doit s'adapter à l'évolution de son marché, cette évolution ne saurait tout justifier", poursuivent-ils. "La crise créé le devoir de solidarité et d'exemplarité de chacun des acteurs économiques".

"Une société comme Total dont le succès repose sur les besoins en produits pétroliers des entreprises et ménages français doit rendre à la collectivité ce que l'économie française lui a apporté", estiment-ils.

L'UMP demande à Total "d'annoncer des investissements dans les énergies alternatives et de participer ainsi à la croissance verte qui est créatrice d'emplois", et "de présenter un bilan très précis du plan annoncé en termes d'emplois".

Ce bilan, disent-ils, devra montrer que "la restructuration envisagée par Total et sa stratégie d'investissements seront créatrices nette d'emplois, et que les emplois ainsi créés seront des emplois directs et pérennes au sein du groupe dont les conditions salariales seront comparables à celles des emplois détruits".

Partager cet article

Repost 0
Published by Républicain - dans emploi-formation
commenter cet article

commentaires

jeune au chomdu 13/03/2009 17:24

drole mais triste

RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.