Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 08:18

Aide à la lecture supprimée : les élus PS protestent

08.02.2010, 22h06

Les élus socialistes du département des Hauts-de-Seine ont dénoncé lundi la suppression «sans discussion ni débat» du programme d'aide à la lecture (PAL) aux écoliers, décidée par la majorité au conseil général. «C'est une nouvelle décision scandaleuse de l'UMP dans les Hauts-de-Seine», s'insurgent les six conseillers généraux socialistes dans un communiqué.

«Les maires du département ont reçu une lettre de la vice-présidente chargée des affaires scolaires, Isabelle Balkany, les informant de la décision», ajoute Pascal Buchet, conseiller général et maire de Fontenay-aux-Roses, qui considère cette décision de «profondément choquante». Le programme d'aide à la lecture a pour objectif de «stimuler le plaisir de lire pour les enfants dans les écoles maternelles et élémentaires» et concerne 2.724 élèves dans 31 communes, selon le site du conseil général.

Contactée par l'AFP, Isabelle Balkany a confirmé que ce programme ne serait pas reconduit à la rentrée 2010. «Nous l'avions mis en place il y a 20 ans, car à l'époque l'Etat ne faisait rien pour les élèves en difficulté. Mais depuis, en instaurant pour eux des heures de soutien scolaire, le a mis en place la copie conforme du PAL», s'est-elle justifiée, ajoutant que sa décision avait été validée par le président de l'assemblée départementale, Patrick Devedjian.

Isabelle Balkany assure par ailleurs qu'une délibération sera formellement votée fin mars. «Mais je trouvais plus courtois d'en informer les personnes concernées plus tôt», a-t-elle ajouté.

les-etudiants-copie-1.jpg
Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient de décider, sans le moindre débat, de la suppression du Programme d’Aide à la Lecture pour les écoles primaire. Ce dispositif concerne 31 villes du 92 

 

Ces ateliers d’aide à la lecture sont encadrer par des enseignants, les   mercredis. Ce sont des ateliers dit ludiques avec la mise en place de projets exemple:

- rédaction d’un journal
- temps d’entraînement à l’écriture sur des supports multimédias,
- présentation de livres etc etc...

Une fois de plus, l’UMP nous fait de la rééducation.

  -la forte baisse des subventions aux associations agissant dans les quartiers dit sensibles

- la suppression des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) par "notre Gouvernement,

et pour conclure les

-900 000 € d'aide en moins à la fac de Nanterre.

Qu'on voté nos Conseillers généraux UMP notamment  Mme Chavinier, car il me semble que son canton est le Nord dAsnieres  ?

Je saurais lui rappeler lors des prochaines élections du CG en Mars 2011!

Et vous chers é lecteurs qu'en pensez vous? C'est nos gamins qui vont être heureux il vont pouvoir "trainer" les mercredis.

Partager cet article

Repost 0
Published by République Nous Voilà! - dans éducation
commenter cet article

commentaires

électeur 18/02/2010 12:35


c'est une bonne mesure comme ça on lira pas ton blog! lol


RNV en musique.

Les musiques illustre parfois nos articles.